The Riff Brothers (B) Blues Blues-Sphere Liège (13-11-2021) report & photo credits: Paul Jehasse info club: Blues Sphere info band: The Riff Brothers © Rootsville 2021 |
---|
Le Blues ne mourra jamais et quelle plus belle fleur à son chapeau que la naissance d’un nouveau groupe belge, que dis-je, un super groupe : les RIFF BROTHERS. Ils ne se sont pas rencontrés par hasard, je crois même que l’idée est peut être bien née au dernier Festival du Château d’Oupeye. Mais voici donc sur scène Fred Lani (Fred & The Healers) guitares, Gilles Droixhe (Solid Mules - Elmore D) guitare, Réné Stock je ne compte plus sa participation et son implication dans une foultitude de groupes, à la basse (une belle Fender American Vintage 63, blanche) et Gerry Fiévé (ancien Healers) à la batterie.
Pour quelques titres, ils sont très bien épaulés par Ben Bouman, un vétéran de l’harmonica venu tout spécialement d’Eindhoven (NL) et rencontré la veille par Gilles.. Il était déjà venu fouler les planches du BS avec Renaud Lesire et Gilles avec la formation des Hoodoo Preachers en septembre 2019.
Nous n’avons entendu ce soir que des classiques du Blues. Quel bonheur pour beaucoup. Le premier set débute par « I’m Tore Down » de Freddy King, suivi de « Easy Baby » et « One Dime Blues ». Entre les deux guitaristes, la sauce commence à prendre. Ils se lâchent, les solos fusent, se croisent, s’entremêlent, et nous assurent une magie qui nous est confirmée tout au long de la soirée. Le plus Rock’n Rollesque « Rock This House » arrive avec le BB King de service, le très chaloupé « Rock Me Baby » avec « Shame, Shame, Shame » et le resplendissant « Messing With The Kid » très cher à Fred. Nous sommes comblés ! Après une heure de concert, nous sommes ébahis par la performance. Saluons au passage la solide rythmique de René et Gerry, ainsi que l’harmo de Ben, toujours bien présent.
Après un petit break rafraîchissant au bar de notre juke joint liégeois favori, les hostilités reprennent avec « That’s All Right Mama » un des premiers succès d’Elvis et« It Hurts Me Too » d’Emore James. L’entente est parfaite entre ces « vieux » briscards. Les éclats de rire de connivence entre les guitaristes font plaisir à entendre. Gilles est comme sur un nuage et en très grande forme au fur et à mesure que la soirée s’avance. Avec « Red House », la guitare fluide de Fred nous gratifie d’un grand moment « Hendrixien ». Les notes, les solos virevoltent et nous sommes tous en extase devant ce déferlement des classiques du Blues. Nous aurons encore droit à « All Your Love » d’Otis Rush puis « Tramp » et « I’m A Hog For You ».
Le public a ovationné les musiciens; ils le méritaient mille fois après deux heures d’un show qui deviendra mythique. Quelle soirée, les amis !
Ces gentlemen du blues seront le 12 décembre à Gouvy, à la Ferme Madelonne, pour un nouveau et mémorable concert. Nous nous y retrouveront peut être?